16.12.06

Gorée ou le devoir obligatoire de mémoire... Actu... Brand new sur le myspace : http://www.myspace.com/delphineii




L'eau... Gorée...

Depuis une semaine , ne pas dormir
Être exsangue, groggy, KO debout
Se dire que l’Afrique, j’y viens mais à genou
Je tire la langue, je sais de qui tenir

Depuis Dakar, être sous pression
Scruter l’horizon pensant apercevoir
Partout La Belle ou La Laide c’est selon
A chaque île identifiée, la gorge se sèche

J’étais en mission depuis ma naissance
De ce pays où je suis née La France
Il fallait que je vienne me frotter aux murs rêches
Il fallait que je rende hommage à mes ancêtres

Dès la descente du bateau, être déconnectée
Telle une autiste, n’être plus qu’avec soi
Et se sentir en famille, les anciens nous invite
A commémorer ce qui ne doit jamais disparaître

Une île patrimoine mondial de L’Unesco
Gorée : devoir obligatoire de mémoire
Un conservateur pour faire entendre les pleurs
Joseph Ndiaye pour dire l’histoire jusqu’à sa mort

L’enfer et le paradis aujourd’hui réunis
Havre de paix, de vie. C’est le fer que l’on punit
Le passé, le présent dansent ensemble aisément
Promettant à chaque visiteur un futur bien plus conscient

J’ai cru mourir devant la maison aux esclaves
J’ai cru mourir mais seule la naïve en moi n’est plus
Celle qui tel Saint Thomas ne croit que ce qu’elle a vu
A remplacé l’encre de ses stylos par de la lave
Cette boule au fond de ma gorge que je traînais depuis Paris
Accompagné de ce mal de ventre dû à une peur irrépressible
Car ici que cela me blase ou m’énerve ma place celle de la cible
Là-bas même étrangère, se sentir une égérie dans le pays

Île aux mille couleurs où les cœurs et les âmes s’ouvrent
Certains ne sont là que pour se cultiver, assouvir leur curiosité
D’autres viennent à Gorée pour ne plus être et naître, commencer à exister
Mais c’est une pudeur commune que chacun découvre

J‘entends d‘ici le mauvais refrain slam ou discours victimaire?
Qui condamnerait l’orphelin avide de connaître son père, sa mère?
Si je dois être atteinte sur le sujet d’éternelle logorrhée
De ma vie, la plus belle étreinte, femme nouvelle depuis Gorée.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayant sauté mon père
La colère
jusqu’à moi a roulé
atavisme pervers
m’apportant
fer et terre
Froideur et sensualité de varan

Odeur mon sang safran
Palu plus suris que pus de pustule
Mes
Amygdalées
Gourdes à venin
en feu
excitées d’une persécution tenace de soleil
craquent chaque mot de ce feu
que je me refuse à mettre au monde

Astre ladre !
Fais taire ce silence
Qui monte qui monte
Et qui
ô ignition
D’un fond de gonades hâlé
Jusqu’au goulet sec hâle de mot
en passant par mes poumons cœur feu sasseur
repte
en serpent d’un feu fulgurant
Colonne
Portant temple calciné
De mon unique culte délaissé
Draine mon sang roussi
Et une rare salive lave marre à perfides


Au fond !
L’étroit puits tari de mon être d’un marbre noir lumière
Quelque part dans le désert de mon espérance
Aux parrois mes doigts mordent la rocaille
Je veux remonter




Un goût de cendre fumante
ce silence
En moi et partout hors moi
Le trop rare hoquet qu’encore j’expecte
Ma gorge fourreau à tison
Ouverte sur le bon vouloir d’une ère avare
vomi du vent vaincu
Et mon corps
Toutes eaux colonisées
d’un sel patient
qui cristal après cristal maronne d’une sournoise corruption

Suis au fond !
Veux remonter

Oh Un hoquet !

Elle m’a dit : « Tu es jeune… amuse toi »

NON
Suis vieux !
Vieux de tant d’années de déni
Suis gros
Gros d’un vide terrible

Un hoquet de grâce !

Mors aux morts
Salve de sang
C’est
des méandres de moi
glabres
le hurlement clos
qui
peut-être
accouchera macle

Anonyme a dit…

slt je m'apelle eunice je sui une débutante dilettante en matière de slam je sui heureuse d'avoir pu mettre internet car maintenant je peut te suivre dans ton parcours.déja je t connu dans un article de miss ebene et grace a toi ma curiosité c'est éveillée
ton texte ma touché plus emu et je lè lis plusieurs fois et j'ai pu aussi profiter de fer en mem tant ke toi le voyage
merci grande soeur

Anonyme a dit…

Bonjour Delphine,
je m'occupe de la programmation du café théâtre le Rigoletto à la Porte des Lilas. Nous recherchons encore un spectacle en urgence pour jouer 1 jour/semaine en mai et juin. les conditions 40-60%(pour vous) avec minimun garanti de 25€ - audition : env. 20mn du spectacle . merci de me contacter au plus vite 06.62.76.32.99. Céline

Anonyme a dit…

Bonjour et merci!

Tu es une artiste de coeur et d'esprit. Tes écrits me touche,et me donne de la force.
J'ai toujours révé d'aller en Afrique et c'est vrai que Gorée est un lieu qui m'interesse.
Je suis guadeloupeene martiniquaise bondinoise (une citoyenne du monde quoi) et j'ai l'envi de connaitre mes racines. J'espère un jour pouvoir faire ce voyage.
En tout cas grace a toi je l'ai fait avec l'esprit. Alors merci pour ça!

J'ai un myspace,je ne sais pas si tu en a un mais si non tu devrais en faire un:
http://www.myspace.com/triciaevy

En espérant un jour te rencontrer,je te salut bien bas ^_^

Anonyme a dit…

Pourquoi le 2 dans delphine 2

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec la démarche ; personne ne doit jamais oublier ça. Ne pas oublier pour le présent, se souvenir pour l'avenir.

T'as de la chance d'avoir su naître dans tes racines.

bbye

Anonyme a dit…

salut delphine,reçois le salut de toute la famille slam du cameroun,nous sommes la meilleure equipe de slam camerounaise depuis quelques années deja,soeurette on te soutient,et pour tous vos problèmes de spectacles et d'invitations à un festival n'hesitez pas LAPHRAZ SLAM attend que vous et biensur le meilleur slameur camerounais de tous les temps c'est à decouvrir(ebenesega@yahoo.fr) et vous aurez un spoectacle de toute qualité et des textes et mises en scène de toute variété.....kamer slam t'accompagne princess DEDE

Anonyme a dit…

juste un slam pour toi qui m'a vu naitre,passant par des fenètres pour mieux apparaitre et faire naitre en toi l'envie de disparaitre,je sais on aspire au bien ètre quoi que faut bien ètre fort et bien dans son ètre pas mal comme lutteurs pourne pas ètre mal dans mon ètre et disparaitre par cette mm fenètre.....ebène..... ghetto slameur cameroun

Anonyme a dit…

princess DEDE,t'as toute une famille au cameroun qui compte sur toi,c'est kan tu viendras chez toi pour un spectacle,ou alors t'aimerais qu'on vienne à toi,on peut le faire volontier mais juste que tu l'accepte serait une grande victoire de gagner dja pour le slam camerounais qui a decolé dja et attend l'envol complet,ramène avec toi kkes slameurs camerounais pôur un spectacle.....tu demeures notr reine nubienne (ebenesega@yahoo.fr)

Anonyme a dit…

salut à vous slameurs du monde,je suis ebène slameur ,je vis au cameroun et j'aimerais correspondre avec des slameurs de multiples horizons pour de divers echanges poétiques etc si l'amour des mots nous rassemblent,le poids de ceci nous ressemblent;je joins ici mes adresses pour de plus amples informations(ebenesega@yahoo.fr)(danymirey@hotmail.fr)big up au slammmmmmmmmmmmm....

Unknown a dit…

Hi Delphine! How are you?
I hope you see this message! I need your contact, address 'cause we forgot that image authorization... and it's very important to disclose your show.

Thanks!!! it's very nice and beautiful your poetry!

Samantha Klein - UFRGSTV - Porto Alegre/Brasil

sammi488@gmail.com
http://jornalecodasamantha.blogspot.com
(51)9166-0582

Joao Pedro a dit…

Je m'appelle Joao Pedro et mon pere a un moto
J'ai des lunettes et je m'en fus quand on me dit que ca medonne l'air bete
Quand je joue au foot,je shoote tujours sur le poteau
(j'ai oublie la derniere ligne)
-Pur Os-

Voila ce que j'ai fait lorsque la grande Delphine II est venue a Brasilia,a l'ecole francaise. Elle nous a montre un tres bon Slam.

Merci!!!!