5.3.06

BIOGRAPHIE



Delphine Nyobé naît à Paris en 1976 d’un père camerounais et d’une mère guadeloupéenne. Deux cultures d’origines plus une d’accueil. Triple difficulté pour se sentir à son aise. Elle n’est pas considérée comme une « vraie » antillaise, ni comme une « vraie » africaine. Quand elle dit qu’elle est française, on lui demande immédiatement ses origines !

Après une carrière commerciale brisée par le onze septembre, elle prend des cours de théâtre via le TAN (théâtre de l’Air Nouveau) pour le plaisir (cours dispensés par Luc Saint-Eloi). Rencontre de sa future metteur en scène Carlotta Nevscki dont elle suivra les cours de 2003 à 2004. Delphine II obtient son premier « petit » rôle au cinéma. Elle donnera la réplique à Alexandra Lamy dans le film « Au suivant » de Jeanne Biras.
En 2005, la troupe Comic Street se forme. Après des débuts enthousiasmants au Réservoir. Ils ont sévi au mythique théâtre du Spendid.
Pourquoi ne pas mélanger le slam et la comédie dans un spectacle original et délirant ? La première du One-Woman qui Slam : « Chuis la seule ou quoi ? » se joua le 25 juillet 2005 au Réservoir à Paris. En 2006, elle rencontre celui qui va désormais mettre en scène son spectacle Emil Abossolo Mbo. (Comédien et slameur) Chuis la seule ou quoi? se jouera en août 2006 au théâtre des Blancs-Manteaux à Paris.

Depuis, elle est intervenue sur différentes scènes à Paris soit en tant que slameuse soit en tant que comédienne (le Palais des Sports, le Zénith , L’Olympia, le POPB, le théâtre du Gymnase..) ainsi qu’en Province et à l’étranger (Maroc, Suisse, Antilles françaises, Sénégal).
En Janvier 2007, elle intervenait en tant que « professeur » de slam dans le docu- événement « Dans la peau d’un noir » sur Canal+ et deux de ses sketchs passent régulièrement sur les ondes de la radio Rires et Chanson.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour!!! je sais pas si c'est ton blog à toi ou d'un autre mais je kiffe ce que tu fais et aurais aimé savoir si tu sortiras un dvd de ton one-man-show merci

Anonyme a dit…

salut DEDE,c'est ebène du cameroun,qsper ke ça va chez toi et ke personne ne t'embète,pour l'instant on s'apprete a monter sur scène tout à l'heure et c'est avec toi,et à toi kon pense biensur LAPHRAZ te salut big up

Anonyme a dit…

jadore ce ke vs faites!
vs etes un bon exemple à suivre!
bonne continuation.
j'espère vs entendre bientot.
régine

Anonyme a dit…

Bonjour on voudrait vous inviter aux lauriers des cultures urbaines à Grenoble, notre association Tout Horizon veut promouvoir les jeunes talents issus des quartiers. On cherche des parrains qui peuvent des jeunes.

Dans l'attente de votre je vous prie de recevoir nos sincères salutations

contact Jean-Philippe Jeanville
Association Tout Horizon
15 rue Georges Jacquet
38100 Grenoble
06 17 97 42 14